Polar sea 360° : faites escale en Arctique !


Avec Polar sea 360°, l’internaute est invité à un voyage à travers le passage du Nord-Ouest (Arctique) à bord du DAX. Grâce au journal de bord du périple, partez à la rencontre d’acteurs locaux comme des scientifiques, des artistes, des voyageurs ou des chasseurs. Une application inédite invite également les curieux à s’immiscer dans le voyage grâce à une vue à 360°. 

Documentaire à 360° :

 

Polar Sea 360°

 

Réalisé par Thomas Wallner et Stéphanie Weimar et produit par Kevin McMahon, ce documentaire propose au spectateur de découvrir la vie en Arctique à travers le regard de différents protagonistes : du capitaine d’un navire de croisière à celui des inuits. Avec la vision à 360° l’immersion est garantie. L’internaute peut visionner à sa guise huit chapitres :

-Le voyage commence : introduction avec vue sur les paysages polaires.

-Navigation dans les glaces : un capitaine de navire de croisière parle des dangers liés à la navigation entre les icebergs.

-La prévision du temps : un vieil inuit parle de temps où son peuple était lié à la nature.

-Le paysage est en colère : les anciens évoquent leur quotidien avant que la mondialisation ne change les modes de vie.

-Le glacier : image muette de la nature polaire.

-La fonte des glaces : retour en images sur un désastre écologique.

-Le paysage change : la mondialisation a frappé le peuple inuit au grand dam des plus anciens.

-L’avenir : une jeune femme parle des changements à venir, peut-être que Nunavut

Les réalisateurs proposent un véritable regard sur ce monde polaire en pleine mutation. Changement climatique, fonte des glaces et mondialisation ont changé la vie des inuits.

 

Sans titre 5

 

Le journal de bord :

Si le documentaire à 360° jouait plus sur la forme, le journal de bord, lui, aborde le fond. Sa présentation n’en est pas moins soignée et propose de nombreux enrichissements avec des vidéos extraites du documentaire et elles aussi en vison à 360°. Divisé en plusieurs épisodes thématiques liés aux lieux visités, le journal propose un carte interactive qui permet de visualiser le trajet des protagonistes.

Carte interactive

 

Les dix chapitres proposent des avis variés sur des questions liés à la société inuit et à l’écologie. Le contenu apparaît en scroll. Les vidéos se lancent lorsque l’internaute les survole avec la souris  :

-Le nouvel Everest : le suédois Richard Tegnér se prépare pour une traversée du passage du Nord-Ouest.

-Voyage dans la glace : rencontre avec le musicien Terje Isungset qui se sert de la glace pour obtenir des sonorités exotiques. Patrick Marchesseau, capitaine du Boréal, explique les risques lors de la navigation dans la glace.

-Tourisme vs traditions : rencontre avec des habitants de Pang. Expérience culinaire avec les narvals dont la viande est utilisée pour nourrir les chiens et … les membres de l’équipe de tournage.

-Science sauvage : recherche sur la raréfaction du narval et des ours blancs et les conséquences de l’activité humaine.

-Exilés en Arctique : abandon du voilier DAX qui rencontre des problèmes de moteur récurrents. Retour sur le voyage non abouti de John Franklin au XIX siècle et qui s’est soldé sur la mort de l’ensemble de l’équipage.

-Le choc des cultures : le suicide à Nunavut, les inuits et le Canada.

-À la croisée des chemins : à qui appartient le territoire de l’Arctique ?

-La terre fond : le changement climatique et l’érosion des sols.

-Soif de pétrole : les risques d’une marée noire en Arctique, les causes du réchauffement climatique.

-Des lendemains qui déchantent : bilan du voyage et réflexion sur les observations faites par rapport aux effets du réchauffement climatique.

Les + :

Immersion grâce à la vue à 360°, diversité des protagonistes, beauté des images, complémentarité entre le documentaire et le journal de bord.

Les – :

Temps de chargement (mémoire vive de l’ordinateur très sollicitée), la musique de fond est parfois invasive et désagréable.