Creatavist : du scroll fictif au journalisme


Creatavist est une plate-forme de storytelling. C’est la version gratuite et publique de The Atavist, une plate-forme américaine de publication de récits de fictions. Depuis 2009, The Atavist se sert de la plate-forme Creatavist pour produire et publier des longs formats narratifs pour les Ipad. La version de base gratuite est plutôt complète et simple d’utilisation, mais limitée à un seul projet de 500 Mo au maximum.

Capture 3

L’outil permet de produire un récit à partir de blocs. Avec Creatavist on peut raconter une histoire pas à pas en intégrant des éléments de formes différentes (photos, sons, vidéo, citations, tweets, liens,GIF…) Les possibilités de personnalisation sont relativement larges : intégration de son propre CSS, éditeur de texte, modification des thèmes. C’est un outil pratique pour mettre en page un long article qui nécessite d’être appuyé par des enrichissements multimédias. Sans mettre les mains dans le code ou très peu, il est possible de produire un contenu intéressant. Comparé à l’outil de scrolling Shorthand, Creatavist semble plus avoir été pensé pour la fiction que pour le journalisme. Mais la version gratuite de Creatavist offre un plus large choix de mise en page que celle de Shorthand.

Avec Creatavist on peut intuitivement produire un récit multimédia, diversifié en contenus. L’aspect le plus intéressant de l’outil pour le journaliste reste la possibilité de créer son contenu en utilisant l’effet de parallax-scrolling ou short Scrollitelling. Selon Misajournalisme, le blog de référence des outils numériques pour les journalistes, « l’astuce : pour que le récit prenne une forme “snowfallesque”, il faut sélectionner le thème “Bahaus” plutôt que “Legacy Web Viewer” dans l’onglet “Visual”. » Les effets de parallaxe sont possibles avec les textes, images, vidéos, pdf, et galerie photo. Mais l’effet ne s’applique pas à tous les contenus disponibles.

Utiliser cet outil numérique peut être un moyen judicieux pour faire ses premiers pas dans le scrollitelling. Une fois l’inscription réalisée pour un compte gratuit, vous avez juste à créer votre premier projet. Une des choses importantes à noter : les projets sont divisés en chapitres. Pendant la création de votre chapitre vous pouvez choisir entre quatre différents types de médias : texte, vidéo, image et PDF.

Capture

Mémento

– Le coût : une fois enregistré, l’utilisateur peut réaliser son projet gratuitement avec une limite de stockage de 150 MB. Pour produire plus de projets, le coût est de 10 dollars par mois, ce prix incluant un stockage de vidéos limité pour 5 GB, son propre nom de domaine et des contenus plus complets.

– Publication : Creatavist peut publier vos projets sur le web, sur Ibook, Kindle, Nook or ePub, et autres applications.

– Aide : l’équipe de Creatavist fournit un manuel gratuit qui explique comment bien utiliser l’outil. Il est aussi possible de poser des questions à : support@atavist.com

– Langue : la plate-forme est uniquement en anglais.

Les plus

Gère le responsive desgin pour l’affichage mobile

On peut visualiser au préalable l’effet du contenu sur smartphone

Possibilité de codage ( HTML et CSS)

La version gratuite propose l’intégration d’un panel de contenus différents

Pratique et simple d’utilisation

Coût de 10 dollars pour avoir son propre nom de domaine

Les moins

– Difficulté à afficher les effets de parallaxes sur l’écran d’ordinateur

Design moins esthétique que la version gratuite de Shorthand

– Plus adapté pour des production fictives (romans) que journalistiques

Exemples de réalisations

Fear Not Living par Clark Mindock, Nicole Vega et Angel Cerritos

Our Kindred Partners – Horses in the West

Berlin’s Streets of Shame par Andrew Connelly and Marine Leduc

La culture du doute par les étudiants en journalisme de Gennevilliers