Le webdocumentaire Killing Kennedy retrace la vie de JFK


Killing Kennedy est un webdocumentaire, basé sur la vie réelle de JFK, diffusé sur National Geographic channel en 2013. Le 22 novembre en 1963, l’assassinat du John Fidzgerald Kennedy a choqué les États-Unis et le monde entier. Il y a trois ans, 50 ans après les faits et ouverture des documents de l’enquête au public, un groupe d’historiens et d’anciens officiers des services secrets américains (retired Secret Service officers) a exploité les vidéos et les photos, déjà connues pour la première enquête, d’une autre façon. Les documents observés avec des outils plus puissants et de nouvelles techniques montrent, dans cette histoire, le lien étroit entre Lee Harvey Oswald, le tueur présumé et sa victime, John F. Kennedy.

1

Ce webdocumentaire cinde la page en deux parties afin de présenter en parallèle la vie de John F. Kennedy et celle de Lee Harvey Oswald. On peut découvrir simultanément leur histoire respective, leurs points communs et leurs divergeances, jusqu’au moment de la rencontre fatale.

2

3

LES PLUS

La musique omniprésente crée un climat particulier et nourrit une sorte de suspense.

Le webdoc utilise plusieurs type de médias pour rétablir la réalité de l’époque, notamment les vidéos, les photos et les images (en noir et blanc). Une foule de documents pour tenter d’expliquer une histoire très complexe, comme des lettres, des journaux (des éléments nouveaux par rapport à l’enquête initiale)…

La technologie utilisée rend la navigation linéaire (scroll haut/bas et gauche/droite sur les pages) très simple. L’esthétique, très épurée, est très agréable.

Le travail d’effet relief/3D donné aux photos de l’époque est remarquable.

LES MOINS

Le point faible principal du webdocumentaire est sa durée pour quelqu’un qui voudrait tout explorer. Il est très long mais présente un intérêt majeur, car très complet. C’est une mine d’informations pour les passionnés de cette page d’histoire.

Ce webdocumentaire n’est disponible qu’en anglais.

4