Da Vinci Resolve est un logiciel développé par BlackMagic (qui fabrique également du matériel audiovisuel pour les professionnels). La version 10 de 2014 a vu un changement majeur avec la prise en charge d’open FX. Il s’agit d’un outil très utilisé par les étalonneurs, après avoir monté sur un autre logiciel. Il tend à se diversifier et met maintenant en avant l’argument du montage. Ce logiciel est gratuit avec une gamme d’outils et de possibilités très larges. Une version payante, appelée Studio, est disponible au prix de 905 euros avec plus d’options.
La version 12.5 de Da Vinci Resolve (gratuite) offre de nombreuses possibilités pour un montage complet. Un grand choix de transitions est proposé, le temps peut s’ajuster tout comme les effets, les nombreux titres, bandeaux, défilements de textes, arrières-plans, bordures…
Les tests du logiciel
L’audio

Le son se règle comme sur les grands logiciels de montage via la courbe ou les curseurs. Une très grande quantité de fichiers audio sont pris en charge.
Lors du montage du reportage, si le son est enregistré séparément, l’outil “synchro” permet de synchroniser le son à l’image automatiquement.
Le point fort du logiciel : l’étalonnage

Les nuances d’étalonnages sont illimitées, la température, la teinte, les ombres, les tons, les lumières pourront être améliorées.
Une harmonisation automatique est possible mais le meilleur résultat sera réalisé manuellement. Pour faire un étalonnage de nombreux outils, comme l’outil courbe pour ajuster : saturation, teinte, lumière…
Dans la version payante (Studio), des zones peuvent être isolées dans l’image et traitées différemment. Un objet peut être suivi à l’aide du tracker multipoint, le tout automatiquement sans faire des images clés. Un autre avantage c’est d’avoir l’effet mouvement des pixels et ainsi ne pas se préoccuper de la vitesse d’obturation de la caméra dans des situations extrêmes.
Montage Multicaméra
Un montage multicaméra est possible, une fonction très pratique pour mettre en valeur un reportage et le rendre plus vivant avec plusieurs plans, le montage est très rapide, juste le temps du visionnage. Il est possible de revenir sur le montage pour une modification des plans.

1. Une sélection des vidéos,clic droit, new multicam clip using selected clips, le nom du projet, create. 2. Sélection multicam.
Un outil pour travailler avec d’autres logiciels.
Si des personnes travaillent sur Final Cut Pro X, Media Composer, Premiere Pro… il est possible d’importer sous Da Vinci Resolve n’importe quel document et conformer les séquences. Une post-production très compatible.

En pratique avec l’exemple d’adobe première pro lors de l’exportation: Exportation/XML Final Cut pro.
Les formats
Pour l’exportation du montage, il y a un outil avec des préréglages dont une configuration pour YouTube, Vimeo ou manuellement avec d’autres réglages et formats.
La configuration requise pour Da Vinci Resolve 12.5
RAM GPU:
1,5 GB le minimum pour utiliser le logiciel
2 Go utilisation confortable du HD
4 GB le minimum pour le 4 K
6 GB environ l’ensemble des outils
Avec une carte Nvidia GeForce Gtx/ Nvidia Quadro
D’autres informations pour une configuration
Pourquoi le logiciel DA VINCI Resole est-il intéressant pour un journaliste ? C’est un logiciel gratuit qui offre de nombreux avantages pour le montage vidéo. L’utilisation est très facile et intuitive, avec une maîtrise des principaux outils du logiciel en quelques heures. Le système est aussi efficace qu’un logiciel pro comme Adobe Première.