Voici le programme de la 7e édition des Entretiens du webjournalisme, qui aura lieu lundi 30 janvier 2017 à Metz (Campus du Saulcy, Amphithéâtre Demange, de 9h à 17h). Entrée gratuite sans inscription préalable.
Le thème de cette année est « Participatif, collaboratif, communs : où est le « nous » dans le journalisme aujourd’hui ? »
Retrouvez les Entretiens du webjournalisme sur obsweb.net / @obsweb / #obsweb / YouTube / Facebook
Les Entretiens du webjournalisme, créés en 2010 par Obsweb, l’Observatoire du webjournalisme, font dialoguer chercheurs et professionnels des médias d’information autour des mutations contemporaines du journalisme. L’intégralité des débats fait l’objet d’une couverture live et multimédia par les étudiant.e.s du Master Journalisme et médias numériques et bénéficie du regard de la dessinatrice de presse Catherine Créhange.
La 7e édition de ces rencontres est organisée par Loïc Ballarini et Angeliki Monnier, chercheurs au Crem, membres d’Obsweb et coresponsables du Master Journalisme et médias numériques.
Avec le soutien du Crem (Centre de recherche sur les médiations), de l’Université de Lorraine, du programme de recherches ANR Collab et de Metz Métropole.
En partenariat avec The Conversation France.
Présentation
Quinze ans après les premières promesses du « journalisme participatif », dont la naissance a suivi de près l’éclosion du web 2.0, dix ans après le lancement de Facebook et de Twitter, et à l’heure où de nombreux sites d’information décident de fermer les commentaires sous leurs publications, où en sont les notions de participatif et de collaboratif dans le journalisme ?
Il ne s’agit pas de se contenter d’un bilan, mais plutôt de repérer des tendances, des logiques et des tensions dans l’évolution des métiers du journalisme et de leurs rapports avec leurs publics.
Au-delà de la possibilité, parfois illusoire, donnée à chaque citoyen de devenir journaliste d’un jour en fournissant une photo à un média, ou expert reconnu d’une thématique développée sur un site personnel, la question du « nous » dans le journalisme s’étend en effet au financement des médias, à la formation des journalistes et au développement de « communs » du journalisme issus de la culture du partage et du hacking propres à internet.
Conférence inaugurale
Nikos Smyrnaios (Université de Toulouse)
L’oligopole de l’internet contre l’autonomie journalistique
Table ronde 1 : Les médias et leurs publics
François Simon (directeur, IJBA) et Nicole Gauthier (directrice, CUEJ)
La place du numérique dans l’imaginaire des jeunes journalistes (enquête du CeJER)
Nathalie Pignard-Cheynel (Académie du journalisme et des médias, Université de Neuchâtel et Obsweb/Crem)
Journalistes et lecteurs : une relation à (ré)inventer ?
Alix Benistant (docteur en Sciences de l’information et de la communication) & Emmanuel Marty (IUT de journalisme de Cannes)
Ce que les médias font au financement participatif : Les représentations du crowdfunding dans la presse (enquête de l’ANR Collab)
Table ronde 2 : Se former, à l’école et après
Anne-Lise Bouyer (chef de projet, Journalism++)
JQuest, premiers retours sur une plateforme d’enquête collaborative utilisée par des étudiants de toute l’Europe
Damien Van Achter (journaliste et formateur, professeur associé à l’IHECS, Bruxelles)
Comment concilier l’individualisme du journalisme entrepreneurial et le collectif d’une rédaction ?
Julien Kostrèche (cofondateur, Ouest Médialab)
Ouest Médialab, ou comment les journalistes forment les journalistes
Table ronde 3 : Travailler, partager
Nicolas Becquet (manager des supports numériques, L’Écho)
Organiser la collaboration des métiers et des cultures au sein d’une rédaction
Jean Abbiateci (rédacteur en chef adjoint au numérique, Le Temps & L’Hebdo)
Partager des méthodes de travail et du code informatique : la toolbox du Temps et de L’Hebdo
Karen Bastien (cofondatrice, WeDoData)
Comment des projets de médias, d’institutions publiques, de scientifiques et/ou d’ONG peuvent se nourrir des méthodes des uns et des autres