Entretiens du webjournalisme 2017 : à la recherche du « nous »


La 7e édition des Entretiens du webjournalisme, organisée par L’Observatoire du webjournalisme (Obsweb) et par le Centre de recherche sur les médiations (Crem), s’est déroulée lundi 30 janvier 2017 à Metz. Comme chaque année, chercheurs et journalistes se sont attelés à penser le futur des médias et du journalisme à l’heure des révolutions numériques. Retrouvez dans cet article les liens vers tous les contenus liés à cette journée.

Au programme de cette édition : la recherche du « nous » dans le journalisme aujourd’hui. Pour la septième année consécutive, les Entretiens du webjournalisme ont rassemblé des chercheurs et des professionnels des médias. Des journalistes, bien sûr. « Mais pas seulement, explique Loïc Ballarini, coresponsable du Master Journalisme et Médias Numériques (MJMN) de Metz. Cela peut aussi être des éditeurs, des chefs de projet ou encore des startupers. »

Cette journée présente également un intérêt pédagogique pour les étudiants, qui doivent « mettre en œuvre ce qu’ils apprennent dans la formation », poursuit Loïc Ballarini. « Cela leur permet d’avoir une vision globale de ce que serait le travail d’une rédaction sur un événement chaud. »

Loïc Ballarini, coresponsable du MJMN et chef d’orchestre de la journée. Photo : Annabelle Valentin/Obsweb

Justement, les étudiants sont à la manœuvre et font chauffer leurs cervelles pour filmer, photographier, résumer et animer l’événement sur les réseaux sociaux. Ils sont donc bien placés pour comprendre de quoi parle Nikos Smyrnaios, chercheur à l’université Toulouse 3, quand il souligne le poids des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) sur l’économie numérique. Des géants qui influent sur le travail journalistique : algorithmes, publicité, audience… Des enjeux cruciaux qui touchent des domaines bien plus larges que celui des médias.

Le journalisme numérique doit encore faire ses preuves

Le web reste encore un terrain à conquérir, tant par les grands médias que par les jeunes eux-mêmes. « Les futurs journalistes souhaitent travailler en écrasante majorité dans la presse et la télévision », selon Nicole Gauthier, directrice du CUEJ. Internet reste un espace d’incertitudes, même pour les digital natives. « Pour accorder une légitimité aux outils numériques, il faut leur laisser le temps de faire leurs preuves », pour François Simon, directeur de l’IJBA. Largement de quoi inspirer la dessinatrice Catherine Créhange tout au long de la journée.

Malgré tout, les étudiants du master tweetent, livestreament et snapchatent les échanges avec les intervenants. Du crowdfunding à la formation des journalistes, en passant par la relation de ces derniers avec leurs publics, tous les aspects du  « nous » dans le journalisme y passent. Ils sont abordés par des enseignants-chercheurs, mais aussi des représentants des services web de médias comme L’Écho, Le Temps ou encore L’Hebdo. Jean Abbiateci salue une journée qui permet aux journalistes de prendre du recul sur leur quotidien grâce au travail des chercheurs. Une prise de distance qui facilite la compréhension des nouvelles pratiques du métier pour Nathalie Pignard-Cheynel : « Aujourd’hui, on se rend compte que les médias cherchent à avoir avoir un rôle actif sur le public, ils veulent peser sur une communauté. »

À la croisée des chemins… et des disciplines

Avec Internet, la pratique du journalisme change et il est obligatoire de prendre le train en marche. Ce métier en pleine mutation doit s’enrichir en se confrontant à d’autres professions : informaticiens, designers, web développeurs… « On a tous la tête dans le guidon, s’exclame Julien Kostrèche. Il faut regarder ce que font les autres et faire des choses nouvelles. » Constat partagé par Nicolas Becquet pour qui « la fabrique de l’information » a du mal à s’adapter au multimédia. Avec JQuest, Anne-Lise Bouyer a fait la démonstration de l’utilité des nouveaux outils collaboratifs, à la fois pour produire des données et des articles, mais aussi pour former des étudiant.e.s en journalisme de toute l’Europe.

Les étudiants du MJMN au travail. Photo : Obsweb

Tout le monde est d’accord sur un point : la clé de cette mutation, c’est l’interdisciplinarité. « Il y a peu d’événements qui mêlent travaux de recherche et pratiques du journalisme, explique Julien Kostrèche. On voit bien qu’il y a une certaine maturité après 20 ans d’Internet. Il était temps. Mais il y a des contradictions. Ce sont toujours les médias traditionnels qui font rêver les journalistes, probablement parce que c’est là qu’il y a le plus de moyens. Donc nous sommes encore à la croisées des chemins. » Le web, une révolution qui n’en finit pas ?  «C’est ce qui rend passionnante l’époque pour des étudiants en journalisme ! »

Théo Meurisse et Élie Guckert

(Re)vivez les Entretiens !

Retrouvez ci-dessous les vidéos intégrales des débats, les synthèses des tables rondes et les interviews des intervenants des 7es Entretiens du webjournalisme.
Les vidéos sont également regroupées sur une playlist dédiée, et les photos dans un album Flickr.

Conférence inaugurale [vidéo | synthèse | slides]

L’oligopole de l’internet contre l’autonomie journalistique
Nikos Smyrnaios (Université de Toulouse)

Table ronde 1 : Les médias et leurs publics [vidéo | synthèse]

Ce que les médias font au financement participatif : Les représentations du crowdfunding dans la presse (enquête de l’ANR Collab)
Alix Bénistant (docteur en Sciences de l’information et de la communication) et Emmanuel Marty (IUT de journalisme de Cannes | interview)

Journalistes et lecteurs : une relation à (ré)inventer ?
Nathalie Pignard-Cheynel (Académie du journalisme et des médias, Université de Neuchâtel et Obsweb/Crem | interview)

La place du numérique dans l’imaginaire des jeunes journalistes
(enquête du CeJER)
François Simon (directeur, IJBA | interview) et Nicole Gauthier (directrice, CUEJ | interview)

Table ronde 2 : Se former, à l’école et après [vidéo | synthèse]

JQuest, premiers retours sur une plateforme d’enquête collaborative utilisée par des étudiants de toute l’Europe
Anne-Lise Bouyer (chef de projet, Journalism++ | interview | slides)

Ouest Médialab, ou comment les journalistes forment les journalistes
Julien Kostrèche (cofondateur, Ouest Médialab | interview | slides)

Table ronde 3 : Travailler, partager [vidéo | synthèse]

Organiser la collaboration des métiers et des cultures au sein d’une rédaction
Nicolas Becquet (manager des supports numériques, L’Écho | interview | slides)

Partager des méthodes de travail et du code informatique : la toolbox du Temps et de L’Hebdo
Jean Abbiateci (rédacteur en chef adjoint au numérique, Le Temps & L’Hebdo | interview)