Et la radio dans 10 ans ?


À l’occasion de la dixième édition des Assises du Journalisme, nous avons demandé à Erwann Gaucher, Pascale Clark et Joël Ronez comment allait évoluer la radio. Comment voient-ils l’évolution du média radiophonique ? Le numérique aura-t-il son rôle à jouer ?

Pascale Clark, une des voix emblématiques de France Inter pendant 13 ans, lance un nouveau média : BoxSons. Allergique à la radio filmée, elle souhaite donner la priorité au son : «On oublie souvent que la radio c’est du son. Avec BoxSons on travaille le son ! C’est notre premier support ». Interrogée sur sa vision de la radio, elle nous en livre deux versions, une idyllique et une un peu plus pessimiste…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=aIahsi5WC9M&w=560&h=315?rel=0]

Joël Ronez, ancien directeur du pôle numérique d’Arte et des nouveaux médias à Radio France, a récemment co-fondé Binge Audio. Sans grille de programmation, cette plateforme produit des formats innovants, disponibles à la demande. « Nous sommes des youtubeurs de la radio », explique-t-il.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=1b39D5TVT88&w=640&h=360?rel=0]

Erwann Gaucher, quant à lui, est directeur numérique de France Bleu. Le journaliste s’amuse à imaginer « France Bleu dans toutes les poches » : le smartphone, avenir de la radio ?

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=-OF_sJQfeAw&w=640&h=360?rel=0]

Résumé de la conférence, rédigé par Manon Gaziello de l’IUT de Cannes.

Lire aussi : La presse quotidienne dans 10 ans.

Estelle Lévêque & Marine Schneider