En conférence de rédaction avec le Bondy Blog


Journalistes, étudiants ou encore bénévoles, une quinzaine de personnes ont participé, aux Assises du journalisme, à une conférence de rédaction organisée par le Bondy Blog, ce pure-player qui veut donner « la voix aux quartiers populaires ».

Leila Khouiel, rédactrice en chef adjointe au Bondy Blog (à gauche), et Azzedine Marouf (à droite). Crédit: Romain Ethuin

16h03 : Leila Khouiel, rédactrice en chef adjointe du Bondy Blog, lance l’atelier. Il s’agit d’une conférence de rédaction « un lieu où se décide les sujets et où on construit l’information », explique-t-elle. L’objectif est donc de se mettre dans la peau de journalistes qui prépareraient un dossier pour le Bondy Blog.

16h08 : Début du tour de table. Certains sont étudiants, d’autres bénévoles dans un média associatif ou encore journalistes confirmés comme Thierry ou Katia. Le premier travaille à L’Équipe depuis plusieurs années, il est venu ici « en recherche de sens ». La seconde est infirmière. Elle fait aussi partie d’une radio associative.

16h15 : La rédactrice en chef pose le cadre : « La plupart des médias utilise l’AFP comme source, ils fournissent 90% de l’information. Notre source principale, c’est le terrain. Les journalistes du Bondy étudient, vivent dans les quartiers, on tire nos informations du terrain même et de notre réseau. » Elle veut donc que ces journalistes d’un jour choisissent des sujets souvent oubliés dans les autres médias et loin des clichés. Un souhait aussi entendu dans la salle : « Moi ce qui m’intéresse, c’est ce qui est beau dans les quartiers :  l’esthétisme qu’ils dégagent, la joie de leurs habitants », explique Thierry.

Les participants du workshop: Quel travail éditorial dans les quartiers populaires? Crédit: Romain Ethuin

16h39 : Les différents formats d’articles et genres journalistiques sont abordés : reportage, portrait, interview, enquête, édito… Les participants vont devoir créer un synopsis de leurs articles. Ils devront expliquer le choix de leur sujet, de l’angle, du titre, des contacts à mobiliser pour le réaliser. Les groupes se forment. Crayon en main, chacun commence à réfléchir, en commençant par la thématique sur laquelle ils souhaitent travailler. Les uns parleront donc d’entrepreneuriat, les autres de handicap, d’urbanisme, de médiation ou d’économie.

16h42 : Leila Khouiel et Azzedine Marouf passent de groupe en groupe pour parler aux participants. Chaque équipe explique en détails son synopsis. La rédactrice en chef les questionne, donne son avis et ses conseils.

17h50 : Les participants présentent les uns après les autres leurs trames. Ils ont quelques minutes pour convaincre, comme dans une véritable rédaction. Katia et Marianne ont décidé d’écrire sur des personnes installées par choix à Bagnolet, en banlieue est de Paris. Madina et Rémy ont choisi un sujet local : le projet de rénovation du quartier Sanitas à Tours. Ils veulent écrire une série de portraits des habitants du quartier et retranscrire leur ressenti face aux travaux. Quant à Pauline, elle pense faire une enquête sur Aubervilliers. Suite à la mort d’un couturier chinois à la suite d’une agression qualifiée de raciste par plusieurs associations, elle désire savoir si « un travail de médiation a été entrepris entre les jeunes du quartier et la communauté chinoise ».  Les synopsis s’enchaînent. Même si l’exercice n’est pas conçu pour aller plus loin, certains participants ont dans l’idée d’écrire réellement leur article suite à ce workshop. Peut-être leur travail apparaîtra-t-il dans quelques semaines sur le site du Bondy Blog.