Les journalistes et l’automatisation


Faut-il avoir peur des robots? Cette question, devenue presque rituelle, empêche bien souvent de penser les liens complexes entre journalisme, automatisation et algorithmes. Obsweb participe mardi 19 novembre à une journée d’études organisée à Metz par le Centre de recherche sur les médiations.

La journée d’études « Pratiques journalistiques face aux algorithmes » se déroulera mardi 19 novembre à Metz, salle Ferrari du campus du Saulcy. Organisée par Dario Compagno, Angeliki Monnier et Brigitte Simonnot, du Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l’Université de Lorraine, elle est fait l’objet, pour Obsweb, d’une couverture médiatique réalisée par les étudiant·e·s du Master Journalisme et médias numériques. Il s’agit pour nous du premier événement des Entretiens du webjournalisme 2019.

Jusqu’à il y a peu, les journalistes n’étaient pas concernés par les menaces de l’automatisation. À l’instar d’autres pratiques créatives, l’écriture journalistique pouvait recourir aux ordinateurs sans devoir leur déléguer trop de sa valeur. Cependant, l’informatique avancée (ou intelligence artificielle) commence à attirer l’attention des professionnels ainsi que celle des chercheur·e·s qui travaillent sur le journalisme.

Des algorithmes sont entraînés à l’écriture d’articles à partir d’informations brutes trouvées sur l’internet. Des comptes automatiques dans les réseaux socionumériques — les newsbots — sélectionnent des nouvelles, contribuent à façonner leur circulation et à créer potentiellement des « chambres d’écho » et des communautés de lecteurs.

Des expériences importantes dans la sélection automatisée d’articles comme Google News ont créé des occasions pour de nouveaux modèles économiques de presse, tout en mettant au défi les modèles traditionnels. Les moteurs de recherche, notamment lorsqu’ils assignent de l’importance aux nouvelles sur la base de liens socionumériques, influencent l’accès à l’information et peuvent enfermer les utilisateurs dans des bulles filtrantes.

Cette journée d’étude réunit des chercheur·e·s spécialistes de ces questions pour mettre en discussion les impacts de l’automatisation sur les pratiques journalistiques en croisant discours sociologiques, techniques et éthiques. Vous pouvez télécharger le programme ici et en retrouver la couverture sur le site d’Obsweb, sa chaîne YouTube et son compte Twitter, ainsi qu’en suivant le #newsbots2019.