Fort de l’expérience acquise depuis 4 ans avec notre Licence Professionnelle Journalisme et médias numériques, le département information-communication de l’université de Lorraine transforme cette licence en Master dès la rentrée de septembre 2013. Les étudiants retenus y développeront tout à la fois une compétence journalistique généraliste, une culture et une pensée rich media, les bons réflexes de l’écriture en ligne, un regard clair sur l’avenir et les usages des médias numériques, ainsi qu’un regard distancié et critique sur les pratiques journalistiques et une culture générale couplée à une initiation à la démarche de recherche.
Accessible après un bac + 3, ce Master se déroule en deux ans, soit 2 fois deux semestres, le second semestre comportant obligatoirement un stage de 2 mois minimum et le quatrième semestre, un stage de 3 à 5 mois. En fin de deuxième année de Master, les étudiants auront à présenter un “chef d’oeuvre de fin d’année” (soit un reportage multimédia intégré présentant le fruit d’une enquête au long cours) et soutiendront un mémoire de recherche.
Retrouvez toutes les informations utiles sur cette formation sur le blog de notre département pédagogique. Ce Master est sous la responsabilité d’Arnaud Mercier, Jean-François Diana & Nathalie Pignard-Cheynel (ancienne directrice de l’école de journalisme de Grenoble et qui a rejoint l’université de Lorraine depuis le 1er septembre 2013).
Les étudiants, organisés en rédaction, alimentent chaque semaine leur webzine-école (webullition.info) au cours de deux conférences hebdomadaires animées par Hervé Boggio, journaliste au Républicain Lorrain, et Stéphane Masson, JRI créateur du site d’information lorrain 7minutes.TV Tout article publié est obligatoirement bimédia, idéalement trimédia.